Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe de Port-Marly et la Clinique Victor Hugo se sont associés pour mutualiser leurs expertises et ainsi proposer aux patients de l’ouest francilien une réponse médico-chirurgicale de très haute qualité, adaptée aux pathologies veineuses.
Le Vein Center Vivalto Santé offre en effet la possibilité aux personnes souffrant de varices d’être soignées et de profiter d’un concept de prise en charge personnalisée, utilisant des techniques mini-invasives et des méthodes d’anesthésie innovantes, pour améliorer la prise en charge du patient.
Télécharger ICI notre livret Vein Center.
Traitement de l’insuffisance veineuse
Les veines permettent de faire remonter le sang dépourvu de l’oxygène jusqu’au cœur. Au niveau des membres inférieurs il existe des veines superficielles et des veines profondes. Le sang veineux circule donc normalement de bas en haut et de la superficie vers la profondeur. Les veines profondes assurent l’essentiel du drainage de la jambe. L’insuffisance veineuse apparaît quand des veines perdent leur capacité à faire remonter le sang. Quand les veines superficielles sont touchées, une stagnation veineuse apparaît au niveau des veines superficielles. Ce sont les varices.
L’insuffisance veineuse touche 30 % de la population générale. Le principal facteur de risque est l’hérédité. Les personnes ayant des professions debout avec piétinement (boulanger, coiffeur, infirmier, hôtesses de l’air, serveur, vendeur etc) ou avec beaucoup de voyages en avion sont particulièrement exposées. Le tabac et les variations hormonales sont aussi des facteurs favorisants. La maladie veineuse évolue par poussées notamment pendant les fortes chaleurs ou pendant les grossesses.
La stagnation veineuse au niveau superficielle peut avoir comme conséquences l’apparition de varicosités (veinules éclatées sous la peau) ou des varices qui sont de veines turgescentes formant des boules ou des nœuds sous la peau.
On peut également avoir des douleurs sous la forme de lourdeur de jambe en fin de journée avec parfois de crampes nocturnes soulagées par le fait de lever des jambes et les douches froides.
La peau peut également souffrir de la stagnation veineuse avec des démangeaisons, une coloration ocre (transitoire ou permanente) surtout au niveau de la jambe et de la cheville.
Le stade ultime étant l’apparition d’ulcères qui sont des plaies creusantes avec un retard de cicatrisation et un risque de surinfection.
La principale complication est la thrombose veineuse superficielles, c’est à dire la formation de caillot dans une varices ou une veine superficielle avec des douleurs importantes et un risque d’extension au réseau profond.
Il faut en parler avec votre médecin traitant qui va vous prescrire un echo-doppler veineux des membres inférieurs. Idéalement il faut faire cet examen par un angiologue / phlébologue ou un médecin vasculaire Le but de l’examen est d’explorer le réseau veineux des membres inférieurs à l’aide d’ultrasons. Le praticien va commencer par étudier le réseau veineux profond afin de vérifier son bon fonctionnement. Puis il ou elle va rechercher la ou les veines intermédiaires responsables de la stagnation veineuse. On parle de veines incontinentes. Il s’agit essentiellement des veines saphènes et des perforantes.
En cas de surcharge pondérale une perte de poids permettra de soulager les symptômes. Le port de Bas de contention soulage les symptômes et ralentie l’évolution de la maladie. Les médicaments veinotoniques même s’ils ne sont plus remboursés par la sécurité sociale permettent de soulager certains patients. Une activité physique régulière (marche ou course à pied) favorise la bonne circulation veineuse.
En cas de symptômes gênants ou de varices bien visibles, il est recommandé de réaliser un traitement interventionnel. Le principe est de détruire les veines superficielles incontinentes. En présence d’un réseau profond fonctionnel, la destruction de ces veines n’aura pas de conséquence sur le drainage de la jambe au contraire il supprimera les courts-circuits gênants.
Les varices peuvent être détruites chimiquement par injection de mousse sous contrôle échographique au cabinet du médecin vasculaire. Cette technique est surtout faisable sur les veines de petits calibres. En cas de veines ayant déjà un gros calibre (> 5 mm) il est préférable de réaliser une petite intervention en ambulatoire.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale avec un sédation intraveineuse. Elle est pratiquée par des chirurgiens vasculaires et certains médecins vasculaires.
Lorsque la veine malade est à distance de la peau on pourra réaliser une destruction par technique endoveineuse thermique (laser ou radiofréquence) sans cicatrice. Quand la varice est bien visible sous la peau il est préférable de la retirer par des micro-incisions de 3-4 mm.
L’intervention dure en moyenne 30 min. Elle associe les deux actes. Les patients sortent 1 à deux heures après le geste. La récupération est rapide et les douleurs sont faibles permettant une reprise quasi immédiate des activités.