Sortie

À la suite de votre intervention, un médecin vous examinera pour juger votre aptitude à quitter la Clinique Victor Hugo. Dès que vous recevez l’accord médical, vous aurez des documents à renseigner afin de rentrer chez vous. Ces modalités varieront en fonction de la nature de votre prise en charge : Hospitalisation (> 1 jour) ou Hospitalisation en ambulatoire (< 1 jour). Vous devez absolument être accompagné pour la sortie.

En hospitalisation

(> 1 jour)

Les sorties ont lieu avec l’accord du praticien responsable de l’hospitalisation ou l’anesthésiste. Dans le cadre d’une hospitalisation, la date de votre sortie est décidée la veille de votre départ et a généralement lieu le lendemain dans la matinée, sauf avis médical contraire.

Votre médecin pourra, s’il le juge nécessaire, vous prescrire un transport médicalisé pour votre retour à domicile ou pour vous conduire vers un autre établissement.
En cas de prescription d’un séjour en centre de soins et de rééducation, vous serez transféré directement depuis la Clinique Victor Hugo jusqu’au futur établissement par une équipe d’ambulancier ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

Avant de quitter l’établissement, vous devez vous rendre au secrétariat du médecin qui vous remettra l’ensemble de vos documents (Conseils, bon de transport, ordonnance, compte-rendu d’intervention, etc.)

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Clinique Victor Hugo et le médecin de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

En hospitalisation ambulatoire

(< 1 jour)

Les sorties ont lieu avec l’accord du praticien responsable de l’hospitalisation ou l’anesthésiste. En ambulatoire, l’heure de votre sortie est décidée par l’anesthésiste et le spécialiste qui vous ont opéré. Si l’équipe soignante estime que votre état de santé vous permet de rentrer chez vous, il vous sera délivré un bon de sortie.

Certaines conditions doivent être remplies pour quitter la Clinique Victor Hugo :

  • Vous pouvez rentrer seul.
  • Une personne de votre entourage ou un taxi peut vous raccompagner.
  • Vous pouvez boire et manger.
  • Vous êtes en autonomie dans la prise des médicaments prescrits.

Soyez vigilant pendant les 24 heures suivant votre intervention. En effet, vous pouvez être affaibli et votre vigilance diminuée. Restez au calme, ne buvez pas d’alcool et limitez vos prises de décisions importantes.

Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Clinique Victor Hugo et le médecin de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

Formalités administratives

Lors de votre sortie vous devrez vous rendre au bureau de l’ accueil de la Clinique Victor Hugo où vous sera remis votre dossier administratif contenant :

  • Votre facture. Prévoyez un moyen de paiement. Vous devez payer les sommes qui restent à votre charge. (Télévision, téléphone, chambre particulière, dépassement d’honoraires, etc.)
    Attention : Si votre mutuelle ne pratique pas le tiers payant, vous devrez avancer les frais. Vous pourrez par la suite, lui adresser la facture que l’on vous aura remise pour obtenir votre remboursement.
  • Votre bulletin d’hospitalisation. Si besoin, une prolongation de votre arrêt de travail vous sera remis par le médecin.
  • Votre bulletin de situation remis en deux exemplaires. 1 exemplaire est à envoyer à la sécurité sociale et 1 exemplaire est à envoyer à votre employeur car il justifie l’arrêt de travail pendant votre séjour d’hospitalisation.
    Prévoyez de faire des photocopies pour les adresser à votre mutuelle, au kinésithérapeute, à l’infirmière à domicile et aux ambulanciers.
  • Tous les autres documents utiles : Conseils, ordonnance, bon de transport, etc.
Nous sommes ouverts et nous vous accueillons en toute sécurité.
Pensez à renseigner votre statut COVID avant votre arrivée sur chaque consultation ou prise en charge d’hospitalisation.
Le port de masque est obligatoire sur tout l’établissement, les gestes barrière de rigueur.
Aller au contenu principal