Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.
Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :
- La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie.
- D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Précédent
Suivant
Précédent
Suivant
Différents soins de support existent au sein de l’établissement
Au sein de la clinique Victor Hugo différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :
- La kinésithérapie : La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d’une contention, afin de rendre au corps une fonction qui s’est altérée, par exemple afin de retrouver l’usage d’une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s’adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).
La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne. - La sophrologie : La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».
- L’hypnose : La clinique Victor Hugo met à disposition des patients des casques à réalité virtuelle. Des études ont montré que l’hypnose permettait de diminuer la quantité d’antalgiques et/ou de sédatifs administrés pendant des interventions.
En postopératoire les patients traités par l’hypnose présentent des scores de douleurs abaissés, moins de nausées et moins de vomissements.
Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.